BRACELET DE FORCE EN CUIR : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

un bracelet de force en cuir marron sur le poignet d'un homme

Avant d’acheter un bracelet de force en cuir, il y a certaines choses à savoir afin d’être sûr de faire le bon choix. Connaissez-vous réellement l’utilité d’un bracelet de force ? Est ‘il toujours aussi tendance en 2022.

Cet article vous donne des conseils pour choisir le style idéal en fonction de votre look. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de sélectionner le bracelet parfait qui conviendra le mieux à votre personnalité.

L’HISTOIRE DU BRACELET DE FORCE

Le bracelet de force existe depuis des siècles, il reste un élément de style important dans la vie de nombreuses personnes. Des guerriers vikings aux haltérophiles, on trouve cet accessoire dans le monde entier et depuis la nuit des temps !

Les bracelets de force sont associés au sport et plus précisément à l’haltérophilie. Mais aujourd’hui, ils ont pris le dessus en tant qu’accessoire de mode indispensable pour parfaire votre look. Conçus majoritairement pour les poignets de ces messieurs, ils sont généralement larges et en cuir afin de leur conférer robustesse et durabilité.

Le bracelet de force, également connu sous le nom de poignet de force, était autrefois utilisé pour protéger les avant-bras des efforts et torsions et même des coups. Chez les haltérophiles et certains adeptes du bodybuilding, cet accessoire de poignet est relativement populaire. Il permet en effet de soulager les poignets tout en les maintenant dans l’axe de la main.

Un fait historique des plus intéressants : À l’époque des Vikings, tous les hommes qui travaillaient à la forge ou participaient à des combats portaient ce type de bracelets large en cuir. Aujourd’hui, ce bijou de poignet s’adapte parfaitement avec tous les styles rock et rebelles.

Des bracelet de force médiévaux en cuir brun et rivets d'acier

COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LA BONNE QUALITÉ DE CUIR ?

En 2022, le bracelet de force est un moyen efficace, facile et peu coûteux d’ajouter une touche authentique à n’importe quelle tenue. C’est l’accessoire qu’un homme peut tout à fait porter pour valoriser sa masculinité tout en ajoutant un petit côté rock et baroudeur.

Vous serez étonné par les nombreux designs de bracelet de force en cuir disponible. Certains maroquiniers proposent même des modèles en bimatière associant du cuir de vache et de serpent !

LE BRACELET DE FORCE VA-T-IL RESTER UNE TENDANCE MASCULINE EN 2022 ?

Tout dépend de votre définition personnelle de la mode, ainsi que de l’importance que vous prêtez à posséder absolument un bracelet populaire. Le plus important est de se sentir en confiance et en accord avec son style vestimentaire.

Un bijou, et plus largement un vêtement reflètent votre personnalité. Si un modèle de bracelet de force en cuir vous a tapé dans l’œil, alors foncez et affirmez-vous sans hésitations.

COMMENT RECONNAÎTRE UN CUIR DE BONNE QUALITÉ ?

Nous vous proposons ci-dessous, des idées ainsi que quelques conseils pour vous aider à déterminer si un bracelet de force en cuir est de bonne facture.

LES AVANTAGES DU BRACELET HOMME EN CUIR

  • Le cuir est un matériau noble et durable (choisir une qualité supérieure vous assure donc une plus grande longévité).
  • Un cuir de haute qualité peut être conservé pendant des décennies et ne nécessite que très peu d’entretien.
  • Le cuir ne retient pas les odeurs et s’adapte facilement aux changements de température. 
  • Le cuir peut subir une pression allant jusqu’à 136 kg avant de se rompre et de se déchirer.
bracelet force marron double bande au poignet d'un baroudeur

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CUIRS ?

Lorsqu’on aborde la question, on doit effectuer son étude en deux étapes. La première consiste à déterminer de quel animal est issus le cuir et la seconde à choisir la finition qui correspond à vos goûts personnels.

LES DIFFÉRENTS CUIRS CLASSÉS PAR TYPE D’ANIMAUX

Le cuir de veau, le cuir d’agneau ainsi que le cuir de vache sont les cuirs les plus connus et les plus utilisés. Mais il existe également d’autres types de cuir plus exotiques comme celui de reptiles ou même de poissons.

LE CUIR DE VEAU

Ce type de cuir est tout simplement incontournable, lisse, doux, délicat, il est considéré comme le top du top dans le monde de la maroquinerie. Il est cependant un peu plus rugueux en comparaison avec le cuir d’agneau.

LE CUIR D’AGNEAU

N’oublions pas que l’agneau est simplement un mouton, mais généralement âgé de moins de trois mois. Ce type de cuir est incroyablement doux, souple et lisse (quelle que soit la finition).

LES CUIRS EXOTIQUES

Il existe également des cuirs moins courants comme le cuir de serpent ou de reptiles, mais également, aussi surprenant soit-il, du cuir de poissons…

LE CUIR DE MOUTON

Il est délicat et possède les mêmes caractéristiques que l’agneau, mais sa peau est cependant plus épaisse.

LE CUIR DE VACHETTE

Le cuir de vachette est considéré comme un peu moins noble. Il est surtout utilisé pour son aspect brut.

un poignet de force en cuir vieilli marron sur un poignet d'homme

COMMENT LE CUIR EST’IL FABRIQUÉ ? DE L’ÉLEVAGE À LA TANNERIE

La qualité d’un cuir est fortement influencée par le mode de vie de l’animal, les conditions d’élevage et son régime alimentaire. Bien entendu, ces animaux ne sont pas élevés uniquement pour leurs peaux, mais aussi pour satisfaire, entre autres, la demande en viande des consommateurs.

Les tanneries sont spécialisées dans un type de peau spécifique. Elles sont donc un gage de qualité. Choisir une tannerie française est une façon de respecter l’environnement. Un cuir produit dans un autre pays n’aura pas le même impact qu’un cuir fabriqué dans notre pays. D’autant plus que certaines tanneries utilisent des procédés qui peuvent être néfastes pour l’environnement.

QU’EN EST-IL DE LA SOUPLESSE, DE LA COULEUR ET DE L’ODEUR DU CUIR ?

Le terme “tannerie” désigne un lieu où les peaux sont tannées. Le tannage du cuir consiste à le teindre à l’aide de divers produits, en utilisant généralement de l’écorce de chêne ou de hêtre comme étape finale, afin de lui donner de la couleur et d’augmenter sa durabilité.

Cette technique était utilisée par certaines des plus anciennes civilisations, notamment chez les Sumériens. L’épiderme, ou grain est composé en deux parties : le côté peau et le côté charnu. On ne conserve que le derme (fleur + chair) de la peau lors du passage du cuir à la peau.

Un maroquinier qui travaille sur un bracelet de force

Les parties haut de gamme comme celle qui couvre la croupe et le dos de l’animal sont considérées comme la meilleure qualité. Des parties comme la peau du cou ou celle des flancs ont le désavantage de posséder de nombreux plis et de profondes rides. Elles sont donc considérées comme moins nobles.

Alors oui, les produits de haute qualité ont un coût ! Et le cuir est un matériau qui ne déroge pas à cette règle. Il s’agit avant tout d’élever, de nourrir, de soigner, d’abattre et enfin de traiter la peau d’un animal. Le tannage est le processus qui consiste à ajouter des produits chimiques à la peau afin de la transformer en cuir. On transforme ainsi une surface afin de la rendre imputrescible et insensible à la décomposition.

Le tanneur va, dans une certaine mesure, améliorer l’aspect de la peau (tout dépend de la qualité initiale du cuir). Il va poncer le cuir en fonction de l’aspect de la surface afin de lui conférer un grain et aspect particulier. Cependant, lorsque nous discutons de la qualité d’une peau en cuir, certaines expressions semblent intimidantes pour la plupart d’entre nous.

Des outils de maroquinier servant à réaliser des bracelets en cuir

QUEL PROCÉDÉ EST’IL UTILISÉ POUR PRÉPARER ET EMBELLIR LE CUIR ?

Pour résumer simplement, les plus belles peaux ne sont pas corrigées et sont appelées cuir pleine fleur. C’est le haut de gamme des cuirs, et comme l’épaisseur de la peau n’a pas été modifiée, le rendu du cuir sera alors d’une qualité exceptionnelle. Bien sûr, les défauts ne doivent pas être rédhibitoires. Cependant, autant éviter les piqûres et les veines rugueuses qui sont facilement visibles sur le cuir.

LE PONÇAGE DU CUIR POUR GOMMER LES ASPÉRITÉS

Si le tanneur constate un défaut majeur sur la peau, il va alors la poncer pour lui donner un aspect plus qualitatif. Cela réduit en conséquence l’épaisseur de la peau et la rend donc plus sensible et moins résistante aux dommages. Le ponçage n’est pas uniquement utilisé pour couvrir un cuir de mauvaise qualité. Ce procédé est nécessaire pour tanner les cuirs de daim ou de nubuck.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPE DE FINITIONS ?

Notre cuir est maintenant prêt à recevoir la touche finale. Dans le cas du cuir pleine fleur véritable, le tanneur appliquera une finition à l’aniline pure. Une fine couche transparente (ou épaisse dans le cas d’un cuir de mauvaise qualité) sera appliquée pour mettre en valeur la sensation naturelle et le toucher incomparable d’un cuir pleine fleur de qualité premium.

De nombreux cuirs peuvent avoir une apparence très brillante. Si c’est le cas, méfiez-vous, surtout si le prix est bas. Plus le nombre de traitements et de revêtements subis par un cuir est élevé, plus sa qualité risque d’être mauvaise. Assurez-vous que votre bracelet de force en cuir pour homme n’a pas été recouvert d’une couche de plastique (également connu sous le nom de cuir relié).

C’est ce que l’on voit généralement sur la plupart des bracelets de piètre qualité à moins de 10€ sur les marchés Ce n’est toutefois pas une règle absolue, certaines grandes maisons de couture, comme Dior ou Louis Vuitton, font volontairement briller leurs pièces en cuir pour leur donner un aspect plus élégant.

PEUT-ON RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE CUIRS À L’ŒIL NU ?

La réponse est non, sauf si vous disposez d’un microscope ou d’une forte loupe à portée de main. Avec un grossissement conséquent, vous pourrez alors analyser l’implantation des follicules pileux, qui possèdent une caractéristique unique pour chaque espèce.

  • L’irrégularité des motifs varie selon le type de cuir. Les bosses sont plus visibles sur le cuir d’agneau et de mouton.
  • Le cuir de Porc : Il manque de lustre et présente un grain irrégulier et des pores visibles et profonds.
  • Le grain du cuir de vache est quant à lui totalement uniforme.
  • Le cuir de cheval possède le grain le plus lisse.

ANALYSEZ LES FINITIONS DU BRACELET EN CUIR

Lorsque tous les aspects du cuir ont été évalués, assurez-vous que les finitions sont satisfaisantes. L’attention méticuleuse portée aux détails lors de la création du bracelet de force en cuir se reflète également dans la qualité de ses coutures.

LES DIFFÉRENTS CUIRS UTILISÉS POUR CONFECTIONNER DES BRACELETS DE FORCE

Après avoir choisi le cuir, vous devez choisir la finition liée au type de tannage. Chacune possède son propre style et caractéristique :

  1. Crust : Ce cuir a subi un tannage très léger. Il est très apprécié et utilisé pour les patines.
  2. Cuir pleine fleur : Il s’agit de la couche supérieure de votre peau, que l’on appelle aussi l’épiderme.
  3. Cuir fleur sciée : Une fine couche d’épiderme est retirée sur la région supérieure de la peau.
  4. Suédine ou daim : La partie charnue du cuir est grattée afin de la rendre utilisable. Le Nubuck est plus prestigieux que le Daim.
  5. Nubuck : Le nubuck est composé d’une peau de cuir qui a été grattée, ce qui la rend douce, lisse et très agréable au toucher. Le ponçage du côté de la fleur n’est que modéré.
  6. Croûte de cuir : Le composant le plus simple du cuir est la croûte. Il représente la partie la moins chère. C’est un élément de base très répandu pour produire des accessoires de mode bon marché.

OÙ ACHETER DES BRACELETS DE FORCE EN CUIR DE QUALITÉ ?

Bien évidemment, vous pouvez vous rapprocher d’un artisan maroquinier, pouvant alors donner vie à toutes vos imaginations et la possibilité d’y apporter une ou plusieurs personnalisations.

Avec internet, nous n’avons jamais été aussi proches des créateurs. Vous éviterez ainsi les intermédiaires afin de payer votre bracelet de force au juste prix pour une qualité incroyable.

“C’est le moment de vous faire plaisir ! Profitez de notre promotion : 2 Bracelets achetés = 1 Bracelet offert !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + 15 =

[]