MONTRE HOMME : NOTRE GUIDE ULTIME POUR FAIRE LE BON CHOIX
La montre homme est l'accessoire de mode préféré de la gent masculine. Mais, lorsque l'heure est venue de choisir une nouvelle pièce horlogère avec laquelle vous allez partager une longue tranche de vie… Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en considération avant de faire son choix. En effet, afin d'éviter toute lassitude rapide de votre nouvelle acquisition. Il vous faudra vous poser les bonnes questions pour être sûr de choisir le garde-temps qui vous correspond. Ce guide a pour but de vous faciliter l'acquisition en vous donnant quelques conseils avisés qui vous guideront vers la montre parfaite.
MONTRE HOMME AUTOMATIQUE OU À QUARTZ
La première question essentielle à prendre en considération est le choix du mouvement. En d'autres termes, le mouvement est le cœur d'une montre. Selon votre choix, vous verrez que certains facteurs comme la précision, la fiabilité et la régularité sont à prendre en considération. Nous allons vous détailler ci-dessous les points forts et les faiblesses des mouvements mécaniques dit automatique ainsi que de ceux à quartz.
LES MONTRES AUTOMATIQUES POUR HOMME
En matière d'horlogerie, un mouvement automatique sur une montre pour homme est considéré par beaucoup comme le mouvement absolu. Il en existe à tous les prix et de tous les types. Avec des frais d'entretien pouvant monter relativement haut sur certaines marques de montres de luxe. Mis à part la noblesse de ce type de mouvements, leurs beautés visuelles peuvent s'avérer être un atout des plus appréciables. Surtout combinés avec un fond arrière transparent en saphir ou en verre minéral. Un autre avantage du mouvement mécanique est qu'il ne nécessite aucune pile pour fonctionner. Une montre homme automatique se recharge naturellement lorsque vous la portez autour de votre poignet tout au long de la journée. Bien entendu une montre à mouvement mécanique possède une réserve de marche pouvant varier d'une trentaine d'heures à plus de 80 heures sur certains modèles.
Une bonne moyenne de réserve de marche pour une montre automatique se situe aux alentours d'une quarantaine d'heures. Les autres inconvénients d'une montre mécanique sont qu'elle ne possède pas la précision absolue d'un mouvement à quartz. Selon le modèle, la précision peut considérablement varier allant d'une dérive de 2 secondes à plusieurs dizaines par jour. Il existe des normes afin de garantir une précision convenable dans le monde de l'horlogerie. Par exemple, les montres automatiques possédant la norme C.O.S.C garantissent une dérive maximum de -2 à +2 secondes par jour. L'entretien d'une montre automatique est relativement plus onéreux qu'un modèle à quartz. Vous pouvez compter entre 250 à 350 € pour des mouvements génériques comme des modèles ETA suisse ou des mouvements japonais Seiko ou Miyota. Les garde-temps mécaniques nécessitent une révision et une intervention intégrale en général tous les 5 ans.
LES MONTRES À QUARTZ POUR HOMME
Pour résumer simplement, un mouvement dit à quartz nécessite obligatoirement une pile pour fonctionner. Lorsque la pile arrive en fin de vie, en général aux alentours de 3 à 5 ans. La montre s'arrête et nécessite un remplacement de la pile et un changement des joints d'étanchéité par un horloger. Le coût d'entretien d'une montre à quartz est relativement faible. Ce type de mouvement a pour principale qualité sa précision.
En effet, la pile délivrant une énergie constante, on ne constate que très peu de dérives du temps. Les modèles à quartz sont parfaitement adaptés si vous aimez porter et collectionner de nombreuses montres hommes. Cela vous évitera les remontages de mouvement fastidieux et répétitif. Le seul défaut du mouvement à quartz, s’il en est un, est qu'il est souvent considéré comme moins noble et moins luxueux comparé à un mouvement automatique.
QUI SONT LES FABRICANTS DE MOUVEMENTS AUTOMATIQUE ?
D'une manière générale, on peut considérer qu'il existe deux provenances principales de mouvement mécanique. Ceux manufacturés en Suisse et ceux confectionnés au Japon. En effet, ces deux types de mouvement représentent une grande partie des emboîtements dans des modèles de montre à remontage mécanique de toutes marques. Il existe également des mouvements automatique allemands, mais à l'exception de quelques manufactures haut de gamme, ils restent relativement peu répandus. Nous allons vous détailler ci-dessous les caractéristiques de ces deux familles.
LES MOUVEMENTS DE CONFECTION SUISSE
Références absolues pour certains, on peut dire sans trop de contestation possible que les montres suisses sont réputées dans le monde entier pour leur rigueur et leur qualité de fabrication. Bien évidemment, il serait impossible de vous lister ici tous les incroyables mouvements issus des manufactures les plus prestigieuses. Nous resterons concentrés sur les mouvements dits à emboîtement. Il s'agit d'un mouvement générique produit en grande quantité qui équipe plusieurs marques de montre à budget contenu.
LES MOUVEMENTS AUTOMATIQUE JAPONAIS
Les mouvements japonais n'ont rien à envier à leur homologue suisse en termes de fiabilité et de précision. Légèrement plus accessible financièrement qu'un mouvement suisse dû à des finitions plus minimalistes. Il n'en reste pas moins une alternative parfaite pour ceux qui veulent passer le cap des montres automatiques avec un budget restreint. Les mouvements mécaniques japonais sont peu coûteux en frais de service et connus de tous les horlogers. Il est donc facile de faire entretenir ce type de mouvement sans avoir à vous rendre dans de grandes horlogeries de prestige.
QUELS SONT LES FACTEURS ESTHÉTIQUES À PRENDRE EN COMPTE ?
Maintenant que vous avez sélectionné le type de mouvement qui correspond le mieux à vos besoins. Il est temps de parcourir les différentes possibilités esthétiques à prendre en considération lors du choix de votre pièce horlogère. Par exemple quelle est la couleur du cadran que vous souhaitez ? Désirez vous un modèle 3 aiguilles avec guichet de date, ou préférez-vous une montre dotée de chronographes multifonctions.
LE CHOIX DU CADRAN : FONCÉ OU CLAIR
La couleur et les finitions du cadran définissent incontestablement le caractère de la montre. En effet, un cadran blanc ou gris clair renverra mieux la lumière et donnera une impression d'ouverture du cadran. Une montre dotée d'un fond noir donnera plus de contraste avec l'acier argenté. Les cadrans à fond bleu sont également très appréciés surtout sur les modèles aux couleurs changeantes selon l’exposition lumineuse ambiante. Un autre élément à prendre en compte est la forme et la taille des index ainsi que leurs fluorescences ou leurs luminescences.
QUELLES TYPES DE COMPLICATIONS CHOISIR ?
Le terme "complication" dans le monde de l'horlogerie évoque tout simplement une fonction que l'on pourrait aussi comparer à une option sur une voiture. Une trotteuse, un guichet de date, des chronographes ou bien une phase de lune sont des complications. Il en existe bien évidemment, mais nous vous avons évoqué les plus communes à titre d'exemple. Bien sûr, plus une montre en possède plus le cadran risque d'être trop chargé et peu lisible. Dans ce domaine précis, tout est affaire de goût personnel. Certains hommes aiment les montres épurées dites 3 aiguilles.
CUIR OU ACIER : QUEL BRACELETS CHOISIR ?
Un autre aspect important à prendre en considération est le choix du bracelet. Il existe deux variantes majeures dans ce domaine. Le bracelet tout acier et le bracelet en textile. Le plus souvent en cuir de vache de crocodile ou de serpent, il peut être également en corde tressée comme sur les montres d'aviateur. Les bracelets en silicone naturel font également leurs apparitions sur de nombreux modèles de montres sportives.
LES MONTRES AVEC BRACELET ACIER
Pour certains c'est une évidence ! Une montre avec un boîtier en acier doit être associée avec un bracelet en acier également. Encore une fois ici, tout est question de goût personnel. Une montre tout acier possède un caractère plus sportif et plus affirmé. Si votre montre vous suit régulièrement à la piscine ou lors d'activité nautique alors le choix de l'acier inoxydable en guise de bracelet est fortement conseillé.
LES BRACELETS DE MONTRES EN CUIR
Rien de tel qu'un beau bracelet en cuir de vache noir pour contraster avec le boîtier en acier d'une montre pour homme. Effectivement une pièce en cuir contraste à merveille avec un boîtier en acier aussi bien argenté qu'en or rose ou jaune. Un bracelet en cuir sur une montre apporte un côté classe et distingué idéal pour les soirées habillées ou les évènements mondains. Attention, si vous aimez les activités nautiques, nous vous déconseillons l'usage d'un bracelet en cuir pour votre montre. Dans ce cas, une bonne alternative peut être un élégant bracelet en silicone si vous n'aimez pas l'acier.
LES BRACELETS EN TEXTILE OU PARACORDE
Ce type de bracelet de montre en textile conçu en paracorde militaire possède une résistance à toute épreuve. Ces modèles sont souvent montés sur les montres d'aviateur, dites "Flieger". En effet, ces bracelets peuvent se régler sur un diamètre très large. Ce qui permettait aux aviateurs ou aux militaires de porter leurs montres par-dessus les manches de leurs blousons afin d'avoir un visuel perpétuel dessus. Si vous voulez donner un style militaire à votre montre préférée. Alors, l'acquisition d'un bracelet Nato est indispensable. De plus, ils existent en une multitude de couleurs et de motifs.
LES BRACELETS DE MONTRES EN SILICONE
Les montres possédant des bracelets en silicone sont très appréciées par ceux pratiquant de multiples activités sportives. L'avantage du silicone est qu'il ne craint ni l'eau ni la sueur contrairement à un bracelet de montre en cuir de vache ou de veau. De plus, il ne risque ni de se décolorer ni de s'altérer avec le temps. En contrepartie, ce type de bracelet de montre est très peu respirant et peut être relativement désagréable à porter en été ou lors de forte chaleur. Les bracelets en silicone sont disponibles dans de nombreux coloris et sont parfaits pour donner de la couleur à votre montre.
TRANSFORMER LE LOOK DE VOTRE MONTRE EN CHANGEANT DE BRACELET
L'avantage des bracelets en textile est qu'il est simple et facile de changer le style de votre montre en un tour de main. En effet, il vous suffira de passer d'un bracelet noir à un modèle marron ou bleu marine pour transformer complètement le style visuel de votre montre. Certains aiment également associer la couleur du bracelet de leur montre avec la teinte de leurs chaussures ou d'une de leur pièce vestimentaire.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FERMOIRS
Le dernier point à aborder avant d'avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix est le type de fermoir de la montre. Il existe deux types de fermoirs, dont un qui possède plusieurs variantes esthétiques. Nous vous détaillons ci-dessous tous les choix et types de fermoirs existants sur le marché de l'horlogerie.
LES FERMOIRS A BOUCLE DEPLOYANTE SIMPLE
Le fermoir à boucle déployante existe en deux versions : le modèle simple et le modèle double. La variante simple est le type de fermoir le plus utilisé sur les montres dotées d'un bracelet en acier. Il est constitué d'un bras articulé qui se déploie et se replie sur lui-même d'un seul tenant. Il évite également les risques de perte de votre montre en cas d'ouverture inopinée.
LES DOUBLE BOUCLE DEPLOYANTE
La double boucle déployante est une variante de la version simple. Sa différence majeure est qu'elle possède une double articulation rattachée à un bloc de verrouillage central permettant une ouverture et une fermeture en deux temps. Ce type de fermoir est considéré comme l'un des plus esthétiques. De plus, il permet d'éviter également la chute de votre montre en cas d'ouverture accidentelle. Par contre, elle peut provoquer une gêne à votre poignet si sa courbure ne l'épouse pas parfaitement.
LE FERMOIR ARDILLON CLASIQUE
La boucle à ardillon est le type de fermoir le plus répandu et le plus utilisé en horlogerie sur bon nombre de bracelets en cuir. Il est doté d'une tige rigide en acier, l'ardillon, qui a pour fonction de s'insérer dans l'un des trous du bracelet en fonction de votre taille de poignet. Ce système est totalement similaire à celui des ceintures. C'est un type de fermoir simple, confortable et pratique à utiliser. Son seul désavantage c'est qu' il a la fâcheuse tendance à agrandir et à déformer les trous du bracelet. De plus, il ne retiendra pas la montre à votre poignet si toutefois il venait à s'ouvrir accidentellement.
LE FERMOIR PAPILLON A BOUCLE INVISIBLE
Ce modèle de fermoir à papillon possède un système de verrouillage quasiment identique aux modèles dotés d'une double boucle. La seule différence réside dans le fait qu'une fois refermée, la boucle de verrouillage ne se voit plus et demeure totalement invisible.
OU TROUVER DES MONTRES POUR HOMME DE QUALITÉ AU MEILLEUR PRIX ?
Pour acheter votre montre, vous pouvez bien entendu vous orienter vers une horlogerie de quartier ou un revendeur de montre dans un centre commercial. Les montres vendus dans ce genre de boutique sont relativement onéreux à cause des nombreuses charges que représente une boutique physique. Une autre alternative intéressante est de vous tournée vers l'achat en ligne.
Sur bracelet tendances, nous vous proposons un vaste choix de montres automatiques ou à quartz. Nous vous présentons des modèles inspirés de pièces horlogères iconiques dotés de mouvements japonais robustes et fiables. Nos montres pour hommes ont été rigoureusement sélectionnées pour leurs hauts niveaux de qualité et leurs finitions irréprochables. Nous vous proposons des montres qualitatives à des prix attractifs. Et bien entendu, une garantie de 1 an pièce et main-d'œuvre.