18 résultats affichés


QU'EST-CE QU'UN BRACELET DE SURVIE ?

Le bracelet de survie est un accessoire de poignet composé d’une corde nouée, de 2 à 5 mètres de long suivant le nœud. Il s’agit d’un bracelet tressé homme composé d’une paracorde nouée et attachée autour du poignet par un fermoir solide. Cela vous permet d’avoir une corde en réserve pour les sorties en plein air. En effet, la paracorde est une corde résistante et élastique utilisée initialement pour les suspentes des parachutes. Utilisées pour des usages militaires, les paracordes ont été mises à la disposition du grand public à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Capable de soutenir un poids important jusqu'à 250 kg. Ce bracelet en corde est fait aussi bien pour les hommes que pour les femmes férus d’aventures.
 
Le principe de ce bracelet est de pouvoir dénouer les cordes qui le composent afin de les utiliser en cas de besoin. Ainsi, en fonction du nouage, les paracordes utilisées peuvent être plus ou moins longues. D’ailleurs, un bracelet peut être composé d'une ou de plusieurs cordes. En effet, l’assemblage de plusieurs cordes de couleurs différentes est possible et possède un rendu esthétique. Étant donné que ce type de bracelet homme était destiné à un usage militaire, les couleurs ont une signification particulière comme la visibilité pour le sauvetage (orange ou rouge). Néanmoins, en assemblant plusieurs cordes, certaines seront plus courtes et le serrage risque également d’être plus compliqué à dénouer. Ce bracelet homme en corde peut être confectionné à partir de différents types de cordes selon les besoins de chacun.
 

LE CORDAGE D'UN BRACELET DE SURVIE

Les bracelets de survie peuvent être composés d’une ou plusieurs cordes de couleurs différentes. En général, ces bracelets sont indispensables pour la survie et sont composés en paracorde 550. Cette appellation « paracorde 550 » signifie qu’elle a une résistance à la rupture d’environ 550 livres, soit de 250 kg. En fonction des besoins de son propriétaire, on peut également utiliser d’autres types de cordes , mais dans ce cas, il ne s’agira que d’un accessoire de mode.
 
En effet, la paracorde est composée de nylon. Elle est robuste et élastique. De ce fait, aujourd’hui encore, elle est utilisée par les parachutistes ou encore en tant que cordelette d’escalade. D’ailleurs, elle est facilement manipulable en plus d’être compacte, donc très utile pour ces activités. La paracorde fait environ 4 mm de diamètre. Elle sèche rapidement et résiste aux intempéries. En outre, ce bracelet corde est composé d’une gaine tressée et d’une âme composite. Grace à l'assemblage de ces différents matériaux la corde possède un très haut niveau de résistance à la rupture.
 
Par ailleurs, ce bracelet pour survivaliste est également adapté aux sports de pleine nature comme le parachutisme et l’alpinisme. Sa résistance est donc prouvée de parts ses origines militaires. Pour les activités en plein air, cette corde transportable en un tour de poignet est nécessaire à la survie. En effet, la longueur de la corde et sa résistance sont indispensables à la survie en pleine nature. De plus, ce bracelet homme corde peut disposer de plusieurs autres accessoires adaptés à une situation de survie. En cas de situation d’urgence, un simple bracelet peut constituer un accessoire qui peut vous sauver la vie.
 

COMMENT FABRIQUER DES BRACELETS DE SURVIE ?

Il est très simple de confectionner un bracelet de survie. Pour cela, il suffit de savoir tresser une corde de plus de 2 mètres autour du poignet. Il existe plusieurs techniques de tressage. En fonction de vos besoins, la paracorde pourra servir pour la pêche ou encore pour la protection de certains objets comme les manches de couteaux.
 
Le bracelet en corde peut être un accessoire de mode. Le choix de la corde dépendra donc de sa destination. En ce qui concerne le bracelet de survie, les nœuds doivent être facilement défaits, car c’est le principe même de cet accessoire. Il faut savoir également que la longueur de la paracorde, en centimètre, est égale à douze fois la circonférence du poignet. 
 
La technique la plus simple pour fabriquer un bracelet en corde est la méthode Manny. Il s’agit de faire passer chaque corde l’une à travers l’autre en sens contraire et ainsi de suite. Afin de fixer les deux bouts de deux paracordes, ils peuvent être brûlés à l’aide d’un briquet. D’autres techniques sont également disponibles pour le tressage d’un bracelet de survie.
 

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TRESSAGE

⦁ Blaze-bar : il s’agit d’une technique de tressage qui fait passé deux brins l’un en dessus de l’âme et l’autre en dessous de l’âme. Son déploiement est simple, car il suffit de tirer sur l’extrémité opposée en retenant le nœud. Néanmoins, n'oubliez pas que détresser un bracelet de survie peur être plus ou moins compliqué en fonction de son serrage.
 
⦁ Cobra : il s’agit de la même technique que le blaze-bar. La différence est que les deux brins sont croisés deux fois alors que pour le blaze-bar, les deux brins ne se croisent qu’une seule fois. De plus, grâce au cobra, on peut fabriquer un bracelet de près de 2,5 mètres.
 
⦁ King cobra : ce type de tressage consiste à nouer le bracelet en cobra sur un autre cobra qui servira d’âme au second. Il est donc assez rigide vu son épaisseur. Grâce à ce nouage, le bracelet peut contenir environ 4,5 mètres de paracorde.
 
⦁ Shark JawBone : pour ce type de nouage, une paracorde composée de deux âmes est nécessaire, car il se fera alternativement sur une âme puis sur une autre. Par contre, le déploiement est assez compliqué.
 

LES FONCTIONNALITÉS D'UN BRACELET DE SURVIE

Un bracelet de survie est un bracelet tressé multifonction. En effet, il peut y être inclus : une montre ou encore une boussole, un sifflet, une lampe à LED... Ce bracelet homme en corde est adapté aux sports en pleine nature tel que l’alpinisme. Il est également fait pour les activités comme la pêche. En effet, la paracorde peut être utilisée comme un fil de pêche. De plus, il peut servir de corde de secours, ou encore à construire un abri. Par ailleurs, la paracorde qui compose ce bracelet peut servir à :
 
  • Faire une corde à linge
  • Suspendre une bouilloire au-dessus du feu
  • Créer un câble de remorque
  • Attacher une bâche à un arbre
  • Se confectionner une ceinture de pantalon
  • Remplacer un lacet de chaussure cassé
Ainsi, peu importe la situation rencontrée durant vos escapades en pleine nature, le bracelet de survie est accessoire à posséder absolument. En effet, le bracelet tressé homme répond au confort et à la nécessité de survie. Comme indiqué ci-dessus, le bracelet de survie peut être utilisé dans la vie de tous les jours. Néanmoins, les randonneurs et bricoleurs y trouveront également leur bonheur. Il s’agit d’un accessoire multifonction et passe-partout.

De la construction d’un radeau à la corde à linge, le bracelet de survie est le couteau suisse en matière de cordage. De plus, certains bracelets de survie disponibles sur le marché peuvent également servir d’allume-feu. Faire un feu en pleine nature sera un jeu d’enfant avec un tel accessoire.

 

LE BRACELET DE SURVIE EST FAIT POUR QUI ?

Ce bracelet multifonction est le compagnon idéal des aventuriers. En effet, ce joli bracelet permet de déployer une paracorde de plus de 4 mètres en fonction de son tressage. De plus, il est important de savoir ce bracelet en corde est conçu aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les sports en pleine nature sont, en effet, pratiqués par des hommes et des femmes amoureux de sensations fortes et d’aventures. Ainsi, le bracelet corde servira aussi bien à l’un qu’à l’autre.

Par ailleurs, en fonction du mode de tressage, le bracelet pourra être bicolore et tout à fait adapté à une femme. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le bracelet de survie est avant tout un outil fonctionnel. Il peut être composé d’une boussole ou encore d’une montre. Il est donc conçu pour servir en cas d’urgence.

OÙ TROUVER UN BRACELET DE SURVIE DE QUALITÉ ?

Le bracelet de survie peut être fait à la main comme indiqué plus haut. Néanmoins, afin de vous faciliter la vie, Bracelets Tendances vous propose une sélection des meilleurs bracelets de survie dans cette collection. Des bracelets multifonctions aussi bien destinés pour les hommes que pour les femmes sont disponibles sur notre site. Ils sont destinés à servir pour le camping, les sauvetages d’urgence ou tout simplement la survie en plein air. Ces bracelets sont ajustables pour s'adapter à tous les poignets de 15 à 22 cm de diamètre.

Si vous hésitez entre différents modèles, il est alors important de prendre en considération de certains critères pour faire le bon choix. Il existe plusieurs types de nœuds. En général, ils sont constitués d’un nœud en paracorde 550 répété tout au long du bracelet. Le plus populaire sur le marché est le Cobra ou nœud plat du macramé. Il y a également le nœud coulant, le nœud en tête d’alouette et la tresse.

D’ailleurs, ce site présente en vidéo une technique de tissage de bracelet en paracorde. Il propose également les modes d’usage de la paracorde. Compact et design, le bracelet de survie habille le poignet et dépanne en cas d’urgence. Un fait insolite également, le bracelet de survie peut servir à mettre en place des pièges. Les possibilités sont illimitées surtout lorsqu’il s’agit d’un ou d’une aventurière.

[]